Les différents types de systèmes de chasse d'eau de WC

Il est essentiel de sélectionner des toilettes équipées du système de chasse d'eau approprié. Par conséquent, explorons notre guide détaillé des divers types de systèmes de chasse d'eau, mettant en lumière leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

 

Système de chasse d’eau à robinet à bille et à plongeur

Il est l’un des systèmes les plus couramment utilisés dans les toilettes à chasse d’eau. Comme son nom l’indique, il utilise un robinet à bille et un poussoir dans son mécanisme.

Le robinet à bille, communément appelé boule flottante, est composé d'une tige attachée à une boule flottante. Au moment où la tige se déplace, le piston se met en marche pour remplir ou vider le réservoir des WCs.  L'inconvénient de ce type de système de chasse d’eau est qu'il dépend beaucoup du niveau d'eau; il ne fonctionnerait pas correctement s'il n'y avait pas suffisamment d'eau.

 

Vanne de chasse à clapet

Il est assez similaire au robinet à bille et au système de chasse à piston, mais au lieu d’une bille, il comporte un clapet dans son mécanisme.

À l'intérieur du réservoir, un mécanisme tire une partie du siège qui permet à l'eau de s'écouler de celui-ci vers la cuvette. Lorsque le niveau d'eau diminue, le clapet n'est plus maintenu en position flottante, ce qui permet au réservoir de se remplir à nouveau en préparation pour la prochaine chasse d'eau.

L'unique désavantage de ce système est qu'il peut être lent pour remplir le réservoir entre deux chasses.

 

Chasse par siphon

Cest un système de chasse d’eau assez courant. L'une de ses particularités est le bruit de glouglou qu'elle émet lorsque vous actionnez la chasse d'eau.

Le levier de la chasse d'eau est situé en haut du réservoir. Lorsque vous appuyez dessus, il actionne la vanne de vidange, permettant à l'eau de s'écouler dans la cuvette. Un inconvénient fréquent de ce système est que l'ouverture de la vanne est relativement étroite et peut parfois se bloquer. Heureusement, cela peut être facilement résolu en ayant une ventouse à portée de main.

 

Chasse d’eau par gravité

Il est l’un des plus anciens systèmes utilisés, mais son efficacité réside dans la simplicité de son mécanisme, qui repose largement sur la gravité.

Quand l'eau est dirigée vers le bas dans la cuvette des WCs avec une certaine force, cela entraîne naturellement une pression qui permet d'activer la chasse d'eau. Cette pression pousse ensuite le contenu de la cuvette à s'écouler dans le siphon.

Entre les chasses, un effet de siphonage nettoie la cuvette avant qu’elle ne soit remplie à nouveau, ce qui permet de s’assurer que rien ne reste coincé dans la trappe pendant le processus. Il est aussi plus silencieux que les autres systèmes.

 

Chasse d’eau assistée par pression

La chasse d'eau sous pression fonctionne grâce à la pression plutôt qu'à la gravité, ce qui la différencie des autres systèmes de chasse d'eau.

Il est couramment utilisé dans les établissements commerciaux, parce qu’il offre une chasse plus puissante et qu’il est moins susceptible de se boucher.

En ce qui concerne les avantages et les inconvénients de ce système, les WCs sont très faciles à entretenir et se bouchent très rarement par rapport aux autres types de systèmes de chasse d’eau.

Lorsque le bouton est enfoncé pour activer la chasse d'eau, la pression d'air accumulée pendant que l'eau entrait dans le réservoir est relâchée. Cela entraîne un flux descendant de l'eau qui vide efficacement le contenu de la cuvette. Cette séquence décrit comment le processus de chasse d'eau sous pression fonctionne, en utilisant la pression d'air pour évacuer l'eau de manière efficace.

 

Système double

Le système à double chasse a deux fonctions, parce quil est conçu pour traiter différemment les solides et les liquides. Tout dépend du type de bouton sur lequel vous appuyez en haut du réservoir.

Certains modèles de toilettes sont équipés de boutons distincts pour les déchets solides et liquides, tandis que d'autres disposent d'un unique bouton qui permet de varier la pression en fonction du type de déchet que vous éliminez dans la cuvette.

Le seul inconvénient de ce système est qu’il n’est pas courant.

 

Chasse d’eau à double cyclone

Parmi les systèmes de chasse d'eau les plus récents, on peut citer la chasse d'eau à double cyclone. Ce système a été introduit pour la première fois par l'entreprise TOTO, mais d'autres fabricants ont suivi au fil du temps.

Il est devenu de plus en plus populaire au fur et à mesure. Il est doté d’un système de propulsion arrière qui utilise deux buses qui fonctionnent en laissant passer l’eau dans le tube.

Le processus entraîne la création d'un puissant effet de siphonage, ce qui rend la chasse d'eau à la fois puissante et efficace.

Le seul inconvénient de ce système est qu’il peut être assez difficile et coûteux de trouver un remplacement en cas de dysfonctionnement ou de panne totale des WCs.

 

Chasse d’eau sans réservoir (système de toilettes arrière)

Même s'il paraît nouveau et innovant, le fonctionnement de la chasse d'eau sans réservoir est assez similaire à celui d'une chasse d'eau traditionnelle par gravité. Le seul élément qui diffère est l'absence de réservoir d'eau qui se remplit après chaque chasse.

Au lieu de cela, elle est munie d'une pompe électrique capable de créer une pression et d'acheminer suffisamment d'eau pour évacuer le contenu de la cuvette à travers un siphon intégré dans le système de drainage.