Conseils pour bien choisir une douchette


      Une douche complète peut, dans l'instant, nous libérer de toute la pression et de la fatigue accumulées dans la journée, et nous procurer une détente absolue. C'est pourquoi il est indispensable de bien choisir son installation de douche.

Si vous ne choisissez pas la bonne douchette, vous risquez fort probablement de rencontrer les problèmes suivants:

La douchette est pleine de taches de rouille, sale et inesthétique ;

La sortie d'eau est obstruée, l'écoulement de l'eau n'est pas fluide ;

Une qualité médiocre entraîne une durée de vie réduite de la douchette, causant des problèmes à répétition

Si vous souhaitez aussi choisir une équipement de douche de qualité, ne manquez surtout pas les conseils dachat suivants.

 

Ø Matériau de la douchette : Gage de qualité

 

 En ce qui concerne les matériaux des douchettes, l’inox, les plastiques et le cuivre sont très courants. Les douchettes en inox sont résistantes à l’usure et à la corrosion, les modèles en plastique sont légers et d’un prix abordable, tandis que les douchettes en cuivre conjuguent résistance à la corrosion et robustesse.

Un matériau de qualité est la base pour assurer une longue durée de vie à la douchette. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une douchette avec un corps principal en cuivre massif lors de l’achat.

De plus, le traitement de surface par électrolyse est également très important, car il permet d’obtenir une surface plus lisse pour la douchette, améliorant sa résistance à la corrosion.

 

Ø Structure de la douchette : alliant fonctionnalité et esthétisme

 

La structure principale courante d'une douchette comprend : pomme de douche supérieure + douchette à main + sortie d'eau inférieure.

La pomme de douche supérieure offre une expérience de bain enveloppante, la douchette à main permet une liberté de mouvement, la sortie d'eau inférieure facilite le lavage des pieds. Certaines douchettes sont équipées d'un jet pour plus de commodité dans le nettoyage.

Lors du choix de la douchette, mieux vaut privilégier un modèle avec une large pomme de douche supérieure, dont les nombreux jets denses permettent de mieux envelopper le corps pour une sensation de bain améliorée.

Les besoins en matières de douche variant d'une personne à l'autre, un unique mode de jet ne permet plus de satisfaire toutes les attentes.

C'est pourquoi les bonnes douchettes disponibles sur le marché intègrent généralement divers modes de jets sur la douchette à main : pluie, massant, mixte, etc. pour répondre aux préférences individuelles. On peut ainsi choisir le type de jet qui nous convient.

 

 

Ø Fonction des éléments : les détails font le confort

 

La pomme de douche, les cartouches et le flexible sont des composants importants de la douchette.

La pomme détermine l'effet de l'eau, les cartouches contrôlent le débit, le flexible fait le lien entre la pomme et les cartouches. Ces éléments influent directement sur le confort de douche.

Il est donc essentiel de vérifier la qualité et les performances de ces composants lors de l'achat, pour éviter les problèmes de pomme bouchée, de cartouches défaillantes ou de flexible déformé, qui impacteraient l'expérience de douche.

Pour la pomme de douche, la qualité du matériau des jets est primordiale, il faut privilégier un silicone souple qui permet de dissoudre le calcaire par simple frottement, pratique et sans tracas.

Les cartouches servent à réguler la température et le débit ; elles déterminent directement la longévité de la douchette. Il en existe en céramique, inox ou laiton entre autres ; la céramique est recommandée pour sa résistance à l'usure, à la fuite d'eau et aux hautes températures, sans risque de rouille.

 

Ø Fonctions spéciales : pour ajouter une touche de couleur au quotidien

 

En plus des douchettes standards, il existe maintenant de nombreux modèles avec des fonctionnalités spécifiques.

Si vous craignez que l'utilisation d'eau dans le reste de l'habitation pendant votre douche n'entraîne des variations de température, je vous conseille d'opter pour une douchette thermostatique.

Contrairement à une douchette classique, la douchette thermostatique possède une cartouche thermostatique supplémentaire avec un élément thermosensible capable de détecter les fluctuations de température et d'effectuer un réglage automatique pour maintenir l'eau à la température définie.